La kinésiologie ça vient d'où?
La kinésiologie: (du grec ancien κίνησις, kínêsis, « mouvement » et λόγος, lógos, l'étude, la science) discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire.
Le Dr George Goodheart
C’est dans les années 1960 que le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre le test musculaire de précision (biofeedback = influx nerveux du corps).
George Goodheart désirant améliorer sans cesse la qualité de ses soins et ayant une grande curiosité, il décida de pousser plus loin ses investigations afin de mieux comprendre la relation muscles, organes et méridiens. Pour se faire, il intégrera à ses recherches les travaux de Kendall & Kendall (origines/insertions), du Dr Bennet (points réflexes neuro-vasculaires), du Dr Chapman (points réflexes neuro-lymphatiques), du chiropracteur James Alberts et de l’ostéopathe William Garner Sutherland (correction crânienne). Toutes ses techniques cumulées ont donné naissance à la kinésiologie appliquée.
Grâce à un ami qui lui apportera un livre de Felix Mann « Acupuncture, Ancient Chinese Art Of Healing », dans lequel il découvrit la théorie des Cinq Éléments et les points d’acupuncture, il décidera alors d’étudier la Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Il découvrira que chaque muscle est en relation avec un organe spécifique et avec un méridien spécifique, mais il découvrira surtout qu’il y a une relation directe entre une faiblesse musculaire et un état de stress. Il comprendra alors que l’on peut renforcer, voir rétablir, une tonicité musculaire adéquate (association méridien et organe) par la stimulation des points du Dr Bennet, mais également par la stimulation de différents points d’acupuncture. Il avait à ce moment en sa possession plusieurs cordes à son arc. Un livre relatant la relation entre l’acupuncture et la kinésiologie appliquée sera publié en 1966.
De là, diverses méthodes se sont développées :
Le Dr John Thie
C’est dans les années 1970 que le Dr John Thie, chiropracteur, et ceci après avoir appris la technique du test musculaire de précision auprès de George Goodheart, décide de rendre les connaissances de base de la kinésiologie accessible à des personnes non formées sur le plan médical, en développant la méthode La Santé par le Toucher (Touch for Health en anglais), qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il publiera la première édition en 1973. Dans cet ouvrage y était décrit les méthodes simples et sûres qui contribueront à améliorer la santé de tout un chacun.
Le Dr Paul Dennison
Paul Dennison est reconnu pour être l’inventeur de la Kinésiologie Éducative ; Brain Gym (gymnastique du cerveau). Le Brain Gym apporte un mieux-être au quotidien, favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives par des activités motrices simples et ludiques. La pratique du Brain Gym permet d’apprendre à observer le langage du corps et de mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l’estime de soi.
Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway
Ils ont créé la méthode ONE BRAIN – THREE IN ONE CONCEPTS, baromètre du comportement qui représente un graphique clarifiant les sentiments, les émotions et les comportements autour de chaque problème, partant du principe que ces sentiments, ces émotions et ces comportements sont propres à chacun.
Photo prise lors d’une conférence TFH en juillet 2005 (depuis la gauche : 3ème John Thie, 5ème George Goodheart, 8ème Paul Dennison)