En quoi consiste la kinésiologie?

Déjà dans le ventre de notre maman tout est enregistré; il existe une mémoire cellulaire.

Certaines situations, certains événements auxquels nous avons fait face peuvent engendrer un stress qui, en créant des blocages, affecte notre développement personnel tant sur le plan émotionnel, intellectuel, structurel et biochimique.

Imaginons notre corps comme un pyramide (selon la Pyramide de la Santé par John THIE):

  • Le côté structurel: os, tendons, muscles
  • Le côté émotionnel: sentiments, humeurs, réactions interprétant les expériences
  • Le côté biochimique: fonctions métaboliques, physiologiques (hormones, sens, lymphes, ...)
  • Le côté intellectuel: conscient et subconscient

Quand tout va bien, cette pyramide est équilatérale ; constitué entièrement d’énergie, chaque côté interagissent en permanence et s’influencent mutuellement. A chaque fois qu’un côté est atteint (stress), cela aura une incidence sur tous les autres côtés (les blocages).

Dans notre vie, nous vivons régulièrement des stress qui ont une incidence sur notre équilibre. Par les gestes, par les mots… Rappelons-nous la puissance des mots ! A quel point ils peuvent nous faire souffrir en amenant des émotions qui perturbent notre équilibre. Souvenez-vous de votre période scolaire, même dans ses débuts. Les moqueries verbales ont eu des conséquences sur vous, ou en ont maintenant. Elles ont créé un blocage, et votre corps s’en souvient (mémoire cellulaire), car du moment que vous y repensez cela génère un stress.

Le test musculaire de précision va donc permettre de prendre conscience des différents déséquilibres : émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétique (méridiens d’acupuncture). Ainsi le thérapeute accède à la mémoire cellulaire, toujours grâce au test musculaire qui est la base de la kinésiologie, afin de trouver les techniques et corrections nécessaires à la résorption progressive des différents blocages, et amener le corps à retrouver alors une pyramide équilatérale.

Quel est le principe du test musculaire?

Le test musculaire s’applique à n’importe quel muscle, ceci en fonction du déséquilibre. Principalement, l’avant- bras sera utilisé. Dès lors que le corps est interrogé, un influx nerveux (biofeedback) est envoyé aux muscles, ce qui nous indiquera une réponse.

Une hypertonie musculaire = PAS DE STRESS = Tout va bien, j'aime

Une hypotonie musculaire = STRESS = J'ai peur, je n'aime pas

Cela permet d’amener au corps les informations suivantes :
  • Montrer qu’est-ce qui le déséquilibre ;
  • Montrer qu’est-ce qui le rééquilibre ;
  • Procéder à la correction qui le rééquilibre ;
  • Montrer que le déséquilibre est corrigé.

Y a-t-il des limites au test musculaire?

Oui, en effet. Ce qu’il est important de savoir, c’est que le cerveau ne fait aucune distinction entre le réel, l’imaginaire, le virtuel, et donc toutes réponses reçues sont à prendre avec prudence.

Le test musculaire se base sur les ressentis, les réactions de la personne face à une situation donnée, et c’est la façon dont la personne se voit et réagit face à cette situation, ou son environnement qui va déterminer le niveau de stress.

Le test musculaire est un détecteur de stress, non un détecteur de vérité!
C'est outil de travail est incompatible pour tester ce qui est invérifiable ou pour orienter des choix personnels; ceux-ci appartenant à la personne, qui garde sa liberté de choix.

Le test musculaire n'est pas utilisé pour faire un diagnostic (le kinésiologues n'est pas médecin) de l'état de santé de la personne, ni de prédire l'avenir.
Le kinésiologue s'interdit toute interprétation, car seule la personne testée est capable de le faire, ce qui lui permet de participer activement à sa démarche personnelle.

Le kinésiologue est un facilitateur. Il accompagne la personne à: retrouver un équilibre, à retrouver un bien-être,  à se respecter, à découvrir dans quelle direction elle souhaite aller, qui elle est et qui elle a envie d'être. Aucun travail ne pourra se faire tant que la personne ne fait pas la démarche de vouloir se sentir mieux. C'est à elle seule de devenir actrice de sa vie, et le kinésiologue est là pour la guider, et faciliter son travail afin d'y arriver. Le corps connaît très bien ce dont il a besoin, et avec la kinésiologie il retrouvera ses capacités d'auto-guérison.

La kinésiologie ne remplace pas une visite chez le médecin; c'est une thérapie complémentaire.