Se libérer du passé

AdobeStock_403427267JPG

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré votre meilleure volonté, votre positivité, vos innombrables résolutions, vos efforts dans votre introspection, vous avez l'impression de revenir à la case départ? De faire du surplace? De tourner en rond? Ou encore d'avancer d'un pas et de reculer de deux?

"Bonjour, je me présente, Monsieur Cercle Vicieux!"
Quel coquin celui-là! Il n'est jamais bien loin. Et pourtant, alors que nous sommes empreints d'une volonté de fer, il se pointe, tel un cheveu sur la soupe.

Ah, et vous connaissez certainement sa grande amie "Madame Petite Voix Dans la Tête", qui vous susurre des mots doux, et qui réveille son cousin "Monsieur Doute". Ils font la paire!

Tous sont nés dans notre enfance, par notre éducation, par la manière dont nous avons accepté (consciemment ou inconsciemment) ce que l'on nous a dit ou fait. Nous y avons cru, nous les avons pris pour argent comptant, et nous avons avancé avec ces croyances.

J'ai souvent lu et entendu "Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive". J'avoue qu'au début... GRRR ouais ça grince. J'ai directement accueilli cette phrase négativement, comme une forme d'injustice. Des souvenirs défilent à ce moment-là et je me dis "Non! Je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais voulu ça! Ce n'est pas de ma faute!". Je suis rentrée dans la victimisation.

Et puis je me suis posée, et j'ai tourné cette information d'une autre manière, j'ai choisi une autre interprétation. Et là ça m'a fait TILT! "Oui! Je suis responsable de tout ce qui m'arrive (même si ça m'énerve) Parce que je décide, je fais des choix (bons ou moins bons). Parce que c'est moi qui me positionne face à certaines situations, et que la manière dont je le fais a un impact (négatif ou positif) sur comment je vais ressentir, vivre. Alors oui, je décide de prendre mes responsabilités!"

Bien beau ma théorie hein?! Concrètement on fait quoi?

Que pensez-vous si avant de tourner la page, on réglait ce qu'il y a dessus? Vous imaginez le nombre de pages tournées sans avoir réglé le problème, le conflit, les non-dits? On a tous fait le "Passons à autre chose; c'est bon là". TOC TOC TOC! Page 402 le retour!

Avancer un pas après l'autre, faire de notre mieux, sans se mettre autant de pression.
Accepter notre passé, pardonner aux autres, se pardonner.
Accueillir le fait que nos expériences sont là pour nous apprendre tant de choses sur nous-même.

"C'est plus facile à dire qu'à faire!" (y mettre le ton de l'ironie, ça sonne mieux)

Et si à la place on formatait notre cerveau sur "C'est facile à faire!"
Ça vous dit que l'on essaie ensemble?
Allez, on lève les bras au lieu de les baisser, on va faire ressortir/renaître la joie de vivre!